C'est la Saison FEU. En quoi cela influence ma beauté ? Réponse dans la newsletter. Dans l'hémisphère Sud, c'est la saison Métal.

Qu’est-ce que le pH de la peau et quoi sert-il ?

_______________

 

Le pH de la peau nous rappelle pour certains les leçons de physique chimie, pour les meilleurs sa définition et son utilité sont encore en tête… pour les autres, voici un rappel accompagné de conseils skincare. 

Mieux connaitre votre peau

Le pH — potentiel hydrogène — est la mesure de l’acidité d’une solution ou d’un élément. Calculé de 0 à 14, l’on parle de pH neutre lorsqu’il se situe à 7. En dessous, le pH est considéré comme acide, au-dessus il est dit alcalin ou basique. 

Il s’avère que notre peau, composée à 70% environ d’eau, détient un pH qu’il faut respecter. En moyenne, le pH de notre peau est naturellement entre 4,7 et 5,5. Cette acidité nous permet une protection des agressions extérieures type conditions climatiques extrêmes (chaud et froid), pollution ou encore UV. Cette mesure évolue en fonction des différentes zones de notre corps et visage ainsi que de notre âge. 

Au-delà de sa signification chimique, le pH est simplement le facteur nécessaire à la peau pour produire un mélange homogène de lipides et d'eau. Car l'eau et le sébum ne se mélangent sur la peau que lorsque son pH naturel dit "faiblement acide" est respecté. 

C’est cette bonne régulation de sébum et d’hydratation de notre peau qui permettra de nourrir et préserver notre film hydrolipidique, la couche la plus importante de notre épiderme. 

Quels produits utiliser pour préserver son pH naturel ?

Pour respecter le pH naturel de notre peau et son équilibre, il est donc primordial de sélectionner des produits cosmétiques naturels et bio dont le pH se rapproche ou est égal à celui de notre peau.   

C'est le cas tout d’abord de notre nettoyant Phyt'acid de la gamme Suisse PHYTO 5, qui permet un nettoyage de la peau en profondeur tout en maintenant son pH naturel et en préservant le film hydrolipidique.

Optez ensuite pour une émulsion composée d'huile et d'eau portée au même pH que la peau avec notre Crème acide de la même gamme Suisse PHYTO 5. La présence de gras et d'eau mélangés sous la forme d'une crème portée à un pH légèrement acide permet la restauration immédiate du film hydrolipidique. Ce dernier étant lui-même composé de sébum (lipides) et d'eau, l'utilisation d'une crème acide accompagnera naturellement sa restauration.

Au quotidien

Nota bene, n'oublions pas de nous protéger des UV et du froid, qui sont des dérèglements courants du pH naturel de la peau. Attention également aux hormones et aux solutions (soins et/ou maquillage) trop agressives pour la peau, elles aussi responsables de perturbations cutanées.  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés