Nous sommes actuellement dans la saison MÉTAL.

Aimer

La première fois que j'ai entendu quelqu'un parler de cela, c'était Ram Dass :
Aimer quelqu'un, c'est accéder à la source grâce à quelqu'un.
Aimer, c'est accéder à la source.

Le libre arbitre

Si vous avez déjà été confronté à des situations émotionnellement très fortes, vous savez que les émotions peuvent nous emporter. Notre capacité à maîtriser nos émotions est une composante importante de notre évolution sociale. De nombreux environnements sociaux, maintenant, font particulièrement attention à ne pas propager la haine ou la colère. Mais du coup, ces sentiments sont réfrénés. Et un jour ou l'autre, ils s'expriment, souvent violemment, parce qu'ils ont été réfrénés trop longtemps.

Lâcher prise

Le contrôle émotionnel est important pour notre cohésion sociale. Un des critères actuels dans l'établissement de l'échelle d'évolution des êtres humains sur le plan social est leur capacité à se comporter de façon agréable avec leur prochain dans le plus grand nombre de situations possibles. Mais dans le même temps, les émotions qui ne s'expriment pas génèrent au mieux de la solitude, au pire un sentiment de frustration suffisamment fort pour emporter tout sur son passage.

La paix

Avoir conscience. Quand on s'observe, on se rend rapidement compte que notre libre arbitre est conditionné en grande partie par notre capacité à gérer nos émotions. Mais en réalité, la gestion émotionnelle n'est peut-être pas accessible. Est-on sûr qu'il est possible d'empêcher une émotion d'émerger ? Pensons-nous être réellement capables de décider quelles émotions vont nous traverser aujourd'hui ? En revanche, ce qui est sûr, c'est que nous pouvons prendre conscience de ce qui nous emporte. Et nous pouvons aussi décider d'accepter ces forces émotionnelles puissantes. Et nous pouvons respecter cela. Respecter cette dynamique, fruit de tellement de facteurs que l'être humain n'est pas en mesure de les appréhender tous. Et c'est peut-être cela qui fait la différence entre une IA et un être humain. Une IA a peut-être des milliards de paramètres, mais un être humain en aura toujours plus, infiniment plus. Il restera toujours imprévisible et surprenant.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés