NOUS SOMMES ACTUELLEMENT EN SAISON ENERGETIQUE BOIS JUSQU'AU 17 AVRIL 2024

Acné et Aromathérapie

Acné et Aromathérapie par PHYTO 5

C’est un fait méconnu, mais pas de bactérie, pas de bouton. Et oui, si la peau est protégée et isolée du milieu bactérien, alors l’acné ne peut pas survenir. En pratique, c’est bien sûr presque impossible d’isoler son corps des bactéries. Mais des solutions existent pour purifier son épiderme.

Photo de Sharon Pittaway sur Unsplash

Les bactéries sont partout. Elles sont essentielles à notre survie. Mais c’est aussi elles qui peuvent nous donner une bonne poussée de fièvre ou une toux difficile à éliminer. Les antibiotiques sont l’arme principale que nous avons développée pour s’en débarrasser.

Il existe bien-sûr, de bonnes et de mauvaises bactéries. On entend par là que certaines d‘entre elles provoquent en nous des effets indésirables, en revanche, d’après les études réalisées sur l’importance du microbiote, notamment dans l’estomac, ou sur la peau par exemple, nous ne pourrions pas survivre sans elles.

En résumé, ce sont de petits organismes vivant avec qui nous cohabitons et qui sont importants pour notre équilibre.

Alors quel rapport existe-t-il entre les bactéries et la beauté ? Et bien certaines bactéries sont à l’origine de l’acné ou de certaines manifestations de peau. Contrôler la présence de ces bactéries indésirables sur notre peau permet donc de réduire l’acné, en théorie.

Certaines études scientifiques se sont donc penchées sur la question et le résultat est sans appel. Après seulement quelques heures d’application, il est possible avec quelques gouttes d’huile essentielle de Thym d’éliminer 100% des bactéries dans une solution contenant de l’Enterococcus faecium, par exemple.

L’efficacité antibactérienne des huiles essentielles varient grandement en fonction de la bactérie et de l’huile essentielle étudiée. Voici donc la liste des huiles essentielles qui ont démontré un pouvoir antibactérien : huile essentielle de thym, huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia), l’huile essentielle d’origan, l’huile essentielle de camomille, l’huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de myrte citronnée, l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita en haute concentration), l’huile essentielle de baies de laurier, l’huile essentielle de cannelle (attention au concentration élevée, ça brûle).

Pour les bactéries plus spécifiques à l’acnée, l’huile essentielle de thym est particulièrement efficace, ainsi que les huiles essentielles de bois de rose, de camomille et de myrte.

Quant à l’utilisation des huiles essentielles, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. En effet, certaines sont photosensibles et peuvent abîmer la peau au soleil. D’autres, en fonction de la concentration peuvent brûler ou marquer la peau.

Pour une utilisation sûre, n’hésitez pas à employer des sérums cosmétiques en base huileuse. Ils sont 100% naturels et ne nécessitent pas de conservateurs, car les bactéries ne se développent quasiment pas en milieu huileux. Ces sérums contiennent des concentrations en huiles essentielles qui sont efficaces mais non dangereuses. En effet, étant classés dans la catégorie des produits cosmétiques, ils font l’objet de nombreux tests cutanés avant d’être mis sur le marché et si il existe des précautions d’emploi, comme par exemple, éviter leur utilisation pour les femmes enceintes ou éviter le soleil, vous les trouverez sur l'emballage.

Et pour finir, voici l’astuce anti-acné du jour. Un remède naturel pour lutter contre les points noirs dus à l'excès de sébum est l'utilisation de l'huile essentielle de tea tree. Cette huile essentielle est antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui la rend efficace pour traiter l'acné et les imperfections de la peau. Vous pouvez diluer quelques gouttes d'huile de tea tree dans de l'huile de noix de coco ou de l'eau de rose, puis l'appliquer sur les zones affectées avec un coton-tige ou avec vos doigts. Il est important de ne pas appliquer l'huile pure sur la peau, car elle peut être irritante.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés